Après une enfance à Vienne au son de la valse, Elena Leibbrand a suivi une formation continue depuis 1995 aux danses de Vienne, salsa cubaine et tango argentin, et à diverses formes contemporaines, avant de se consacrer résolument aux danses populaires et traditionnelles, principalement de France.
Elle donne depuis 2011 des cours et des stages de danse folk et traditionnelle en Belgique (notamment pour Frisse Folk, et pour Boombal) et de nombreux stages en Belgique, Allemagne, Pays Bas, France et Pologne.
En 2018, elle fonde sa propre école de danse, EléDanse, dans le Brabant wallon, qui est en collaboration avec le Centre culturel de Rixensart depuis 2021.
Par son enseignement, elle souhaite transmettre ce mélange délicat que représente pour elle la danse : chaleur humaine, tradition, plaisir de l’exploration corporelle, improvisation & jeu !
Elena aime autant l'immense potentiel d'improvisation qu'apportent les danses plus modernes (danses de couple, danse contemporaine), que la richesse, la rigueur et la beauté des danses traditionnelles. Elle une prédilection pour toute forme de valse, la grande famille des bourrées, les danses du bal musette et les répertoires de Gascogne, du Béarn et du Poitou.
Parmi ses autres projets dansés, on peut citer le coaching pour la Zinneke Parade en 2016 et 2018, la création d'un opéra communautaire commandité par la Monnaie (2016-18), la figuration dans une série télévisé en 2022, et l’animation d’une soirée Valses de Vienne pour 350 personnes à la Monnaie en 2022.
Elena a co-animé le stage de danse folk avec Koen Dhondt à l'AKDT de 2014 à 2017, et donne depuis 2017 une semaine de stage d’un thème différent chaque année (valses, danses du bal musette, bourrées …), de préférence avec accompagnement musical live.
Langues : Allemand, Anglais, Français, Néerlandais
Site web : eledanse.be
Facebook : eledanse.be
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Néerlandais