Jacques lemaire

De la production à la mise en scène, en passant par l’orchestration d’ateliers, et la création radiophonique, Jacques Lemaire arpente les champs du son et de l’image, en se questionnant sur nos rêves, nos entraves et les récits qui construisent nos sociétés.

Jacques Lemaire est en ce moment dans le développement d’une fiction cinéma qui a pour titre Bienvenue en Antarctique, une expédition existentielle. Dans l’écriture d’un film expérimental NetnoFomo, une recherche sur nos « regards numériques ». Et dans la production d’une création radiophonique Au-delà vérité, mécanique des récits. Une enquête philosophique et fantastique sur les concepts de vérité.

Il est l’auteur, réalisateur et monteur de l’œuvre multi-primée La terre est plate (*Prix du public Phonurgia Nova Fest, *Prix SACD fiction radio, *Prix fiction Brussels Podcast Fest) et de Zone 58 (*Prix docu-fiction Brussels Podcast Fest) et de Sainte-Soline, la guerre de l’eau.

Jacques Lemaire fait partie de plusieurs collectifs à l’origine d’œuvres singulières comme Captagone, un collectif d’un autre genre qui tente de fictionnaliser des captations de concert. Ravenala, du nom d’une performance transdisciplinaire sur les images super 8 d’un orpailleur français dans les années 1950. Ou encore le groupe de réflexion Iceberg qui s’organise autour de nouveaux moyens de production artistique.

Jacques Lemaire est diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion en fiction cinéma.

Site web :

Jacqueslemaire.com

Langue : Français