Thomas Plancade

2024_plancade

Thomas Plancade est né en 1999 et a fait ses premiers pas dans la mandoline au Conservatoire de Béziers (France), dans la classe de Paquita Jimenez. C’est cette dernière qui lui a transmis son amour pour son instrument. Ensuite, il se perfectionne avec Fabio Gallucci, puis il rejoint la classe de Vincent Beer-Demander au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) d’où il sort diplômé en 2022 d’un master en musique à finalité didactique avec distinction.

Thomas participe à de nombreux projets, stages et événements du monde de la mandoline et s'est produit avec l’Estudiantina Biterroise, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre National à Plectres de France, le Cercle Royal de mandolinistes de Malmedy, l’Orchestre à plectres AICOPI, l’Orchestre du Conservatoire Royal de Liège, Hamilton et les 100 mandolines, l’Ensemble à cordes pincées du Conservatoire Royal de Liège…

Il se produit aussi dans diverses formations de musique de chambre :

En quatuor avec Ricardo Sandoval, Katherine Lasso et Tony Coullet : Cuarteto del Sur (musique sud-américaine).

En duo (guitare et mandoline) avec Gilles Dauby, ou en trio (guitare, harpe et mandoline) avec Chloé Delvenne et Gilles Dauby.

Depuis 2022, Thomas enseigne dans différentes écoles en Belgique :

Académie de musique de Malmedy, Académie Royale César Franck à Visé, La Lyre d’Orphée à Liège, l’Académie François Daneels à Tubize. Il est aussi professeur de musique dans l’enseignement secondaire à Malmedy et Stavelot.

En 2022, Thomas cosigne avec Tony Coullet une méthode d’apprentissage de la mandoline pour les débutants. Il a participé à plusieurs projets d’enregistrement, notamment auprès de Vincent Beer-Demander, Ricardo Sandoval et avec l’Ensemble à cordes pincées du Conservatoire Royal de Liège (album Latinos, 2019).

Langue : Français