Description

Ce stage propose de questionner la représentation du réel à travers différentes approches picturales et graphiques tels que le flou, l'évocation de la lumière qui irradie l'image ou au contraire son absence (se plonger dans l'ombre d'un crépuscule par exemple), opposer visible et invisible, agrandir une image, recadrer ou zoomer à l'extrême... Par le travail de la couleur et de la forme, nous proposerons une nouvelle lecture des sujets traités, oscillant à la fois entre leurs effacements et la tentative de garder leurs traces.

Nous explorerons les rendus des transparences, opacités, superpositions, empreintes… à travers des techniques variées telles que l'acrylique, l'encre, les crayons de couleur, les pastels, le dessin sur calque…

Durant ce stage, nous pourrons nous appuyer en particulier sur les démarches d'artistes tels que Pierre Bonnard, Gerhard Richter, Bernard Plossu, Joseph Sudek, Simon Martin, Xie Lei, Smith, Monet…

Niveau

Ce stage s'attache à expérimenter de nouvelles approches plastiques et graphique. Pour son bon déroulement, une pratique préalable du dessin et de la peinture est vivement conseillée.

Matériel

Tout d'abord apporter son matériel de prédilection. Matériel conseillé (liste non exhaustive) : acrylique, encre aquarelle, gouache, crayons de couleur, crayons, pastels secs et gras, fusains. Différents papiers, calque, à esquisses (100 gr) et aquarelle (300 gr, 600 gr) de formats variables du carnet de croquis au format raisin (65 x 50) ou + si vous aimez travailler le grand format. De quoi prendre des prises et retravailler l'image (tablette, ordinateur portable).

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Ce stage est complet.