Description

Le Paysage comme expérience directe où le travail sur le motif constitue un des points essentiels de cette démarche. Si copier en deux dimensions une surface bidimensionnelle ne présente aucune difficulté, choisir de dessiner sur le motif et donc de passer de trois à deux dimensions est en revanche beaucoup plus compliqué. Lors de ce stage, le travail sera d'aborder et de résoudre les difficultés inhérentes au passage entre ces deux dimensions car pour dessiner un paysage il faut prendre un certain nombre de décisions : déterminer son cadre, styliser ou interpréter. Il faut également percevoir la perspective atmosphérique, les rapports de grandeurs, les valeurs d'ombres et de lumière, etc.

Mais plus important que tout, il faut AIMER ce que nous voyons, se familiariser avec son sujet aussi longtemps que nécessaire, qu'il devienne à nos yeux comme un ami de longue date. L'objectif de ce stage sera aussi de développer chez le participant sa propre grammaire artistique, cibler les sensibilités de chacun pour tels ou tels modes d'expressions graphiques.

De la documentation sera mise à la disposition des participants sur les artistes ayant traité le paysage depuis Hubert Van Eyck à David Hockney.

Niveau

Débutants et initiés

Matériel

Crayon 2B et 8B, mine de plomb, fusain naturel, fusain synthétique, gomme mie de pain et gomme blanche, pastel sec ou gras, encre de chine, aquarelle, carnet de croquis Canson A4 ou A5, carnet de papier aquarelle, pinceau, estompe ou coton tige, cutter, tape de masquage. - Fixatif en aérosols. - Papier Canson c à grain 224g rouleaux. - Toile polyester rouleau. - Règle métal 150 cm. - Vêtements de travail à prévoir en fonction du temps.

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Ce stage est complet.