Description

Echauffement corporel et vocal : décomposition du corps par étapes : la marionnette humaine. Mobilités et expressions du visage. Etirements, souplesse, équilibres, énergies, rythmes. Résonateurs vocaux. Nombreux exercices inspirés du yoga, stretching, arts martiaux, barre au sol.

Entraînement du groupe sur les émotions, écoute du partenaire, éveil de l’imaginaire. Notions de base du jeu : actions-réactions, regard public, le ping pong, arrêts, entrées, sorties. Variations multiples du chœur contemporain.

Improvisations diverses mettant en lumière les décalages que suscite le burlesque (mutation des lieux, des objets, bruitages avec la voix, etc.) Apprendre à repérer les codes et outils qui peuvent faire surgir la mécanique du burlesque pour un théâtre jubilatoire.

Thèmes et styles d’exercices abordés :

  • Le chœur en ligne : improvisations à 4 puis plus sur l’ouverture de l’imaginaire, l’écoute, propositions simples, nourries par les états. Sentir la force du chœur contemporain, inspiré du chœur grec.
  • La marche burlesque classique : lignes directrices, géométrie du corps dans l’espace. Applications sur une improvisation du groupe : la marche dans la grande ville (inspiré du cinéma muet). Les différentes courses (soldat, pantin, poursuite). Obstacles, bruitages.
  • La marche des états : choix de l’état qui détermine la marche et les actions du personnage.
  • Les moyens de locomotion : impros sur la barque, la moto, la vieille voiture.
  • Le rapport dominant, dominé : les prises de pouvoir.
  • Les leitmotivs. Apparitions, disparitions, ellipses.
  • Improvisations sur musiques de films : découpage en liaison avec les rythmes perçus et césures essentielles. Découvrir les urgences de l’action.
  • Création d’un personnage burlesque : Découvrir les marches atypiques, les conséquences du port d’un nez /postiche pour le personnage. Le confronter au monde contemporain et déceler le décalage entre un monde « moderne » et les maladresses ou prouesses de notre personnage.

Bon nombre d’improvisations peuvent se faire avec des groupes de 2, 3, 4 voire plusieurs personnes dans ce stage. La musique y sera très présente.

Niveau

Le stage est ouvert à tout professionnel, amateur, étudiant en arts de la scène, ainsi que toute personne qui s’intéresse à l’improvisation et au théâtre gestuel, après acceptation du dossier.

Etre en bonne condition physique. Nombre est limité à 14 participants. Age minimum 17 ans.

Matériel

Une tenue d’échauffement sobre.

Plus d'informations

Joindre une lettre de motivation et votre parcours artistique en quelques lignes via le formulaire d'inscription. Ces demandes seront soumises au professeur pour sélection des candidatures.

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales