Description

La sérigraphie est une technique d’impression idéale pour penser et construire l’image en couleurs.

À travers l’apprentissage pratique de la sérigraphie, nous plaçons notre attention sur l’aspect visuel des images, en particulier sur les effets produits par les rapports de couleurs − observation, analyse et expérimentation.

Contenu

Nuancier : Se familiariser avec les gestes de l’impression à travers la réalisation collective d’un nuancier en bichromie.

Quelle nouvelles couleurs obtient-on par superposition de deux couches d’une même encre ou d’encres différentes ?

Quelles différences lorsqu’on observe une encre colorée dans son pot, imprimée sur papier blanc ou sur un autre support ?

Quelles interactions observe-t-on entre la perception colorée d’une encre (ou d’une peinture) et l’épaisseur de la couche ? les qualités du support ? la juxtaposition d’une autre couleur ?

Ce nuancier, dont chacun conserve un exemplaire, sert de référence aux expérimentations ultérieures.

Création : élaborer et réaliser son projet individuel en sérigraphie.

Chacun conçoit sa propre série d’images, confectionne ses pochoirs, et expérimente les rapports de couleurs en imprimant différentes versions chromatiques.

Méthode

En alternance, travail individuel, en binôme et en groupe.

Analyses de documents, démonstrations techniques, expérimentations individuelles.

Niveau

Initiation et perfectionnement. Aucune connaissance ou expérience pré-requise.

Matériel

Papeterie

- Porte-mine

- Gomme

- Marqueur indélébile noir (pointe moyenne)

- Paire de ciseaux

- Cutter

- Colle en bâton

- Ruban adhésif de masquage (largeur 20mm)

- Ruban adhésif d’emballage brun (largeur 50mm)

Nettoyage et protection

- Vêtement de travail (qui couvre bras et cuisses)

- Essuie-mains (coton éponge, ± 30x50 cm)

- Essuie-vaisselle (coton ou lin, ± 30×50 cm)

- Lavette microfibre (± 30x30 cm)

- Chiffons jetables (par ex. vieux drap découpé en morceaux ± 15×15 cm)

- Vieux journaux (± 5 pièces)

Supports à imprimer

- 30 € de participation pour l’achat groupé de supports d’impression adaptés (papier, carton, tissu, bois, etc.) et divers consommables spécifiques → à remettre aux professeurs en début de stage.

- Selon vos idées ou vos envies, vous pouvez apporter en complément vos propres supports à imprimer (par ex. vêtements)

Bibliographie

« L’Interaction des Couleurs », Joseph Albers, Hazan, Paris, 2021

« Présence de la couleur », Franz Gerritsen, Lethielleux, 1994

« Marimekko : l’art de l’imprimé », Thames & Hudson, Paris, 2021

« Andy Warhol, a retrospective », Centre Georges Pompidou, Paris, 1990

« Corita Kent and the Language of Pop », New Haven, Yale University Press, 2015

« Henri Matisse, the Cut-Outs », Moma, New York, 2014

Plus d'informations

contact@nicolasgrimaud.be

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