Issue de l'animation socio-culturelle et de la formation, j'ai rencontré la somato-psychopédagogie en 1998. C'est une pratique tournée vers le corps comme support de perceptions, de mouvements et de créativité.
Elle est donc pour moi, une voie de passage pour facilité l’apprentissage, mais aussi un rapport à soi et au monde, permettant de se situer, et de déployer sa singularité avec les autres.
Depuis, j’allie l’accompagnement individuel en cabinet et l’accompagnement de projet autour du vivre ensemble et de l’expressivité. Pour que le corps soit un appui et une ressource, et nourrice la stabilité, le geste juste, la qualité de présence et l’agilité de pensée, nécessaires au développement d’un projet quel qu’il soit.
C’est l’accompagnement de musiciennes qui m’a amené à l’AKDT en 2014. Depuis, J’anime un atelier de pédagogie perceptive et j’interviens dans les groupes et/ou à la demande durant la première semaine. J’apporte un accompagnement corporel autour de la posture, du geste et de l’expressivité. Résoudre des tensions, faciliter une posture, gérer le stress, trouver du lien avec l’instrument, la voix, renforcer la stabilité pour entendre mieux, déployer la créativité d…
Durant l’année, j’accompagne aussi des musiciens.es, chanteurs.es et danseurs.es. J’anime et co-anime, des stages régulièrement. Je participe moi-même à des groupes vocaux et musiques. Et des aventures de créations artistiques collectives.
Au fur et à mesure des aventures, pour compléter ma palette d’outils d’accompagnement, je me suis formée à l’éducation émotionnelle, les approches restauratives et la communication non violente et pour enrichir les formes visant l’autonomie, j’ai suivi des formations autour de la facilitation graphique, les outils de collaboration et d’intelligence collective. J’ai fait le choix d’inscrire mes différentes activités dans une coopérative afin de collaborer avec d’autres professionnels et de participer quotidiennement à une dynamique économique solidaire et responsable.
Langue : Français