ATTENTION : cet atelier est proposé à tous·tes les stagiaires de la première semaine à Libramont. C'est un complément que vous pourrez suivre durant votre semaine de stage, sans inscription préalable sur notre site internet.

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations relatives aux ateliers de musique organisés lors de la première semaine.

Description

4 AXES :

  • La perception
  • Le mouvement
  • L’expressivité
  • La présence.

Le matin est consacré à un travail corps et gestes, fait d’exercices seul le plus souvent, nous aurons à cœur de comprendre notre geste et de sentir comment nourrir stabilité et ancrage, amplitude et confiance, relâchement et tonus.

Quelques courts temps de connaissance anatomique viendront préciser le fonctionnement de notre corps et faciliter notre perception.

Il y aura surtout des temps de jeu et d’exploration avec des supports ludiques et innovants agrémentés de temps d’échanges pour enrichir les points de vue et les apprentissages.

L’après-midi, en adaptant au groupe, un travail pourra se continuer avec les instruments, mouvements et voix parlée/chantée.

L’évolutivité de la semaine permettra d’amener des moments de travail avec l’instrument et/la voix pour prendre le temps d’adapter au besoin de chacun et de mettre ses perceptions et sa compréhension au service du son. Alors, le corps devient un appui et une ressource, nourrit la stabilité, le geste juste, la qualité de présence et l’agilité de pensée, nécessaires au plaisir de sa propre musicalité. La pédagogie perceptive est une voie de passage pour faciliter l’apprentissage, mais aussi un rapport à soi et au monde.

Le stage est construit avec l’expérience, de plus 10 années d’interventions dans les différents stages de musique la première semaine de l’AKDT avec la pratique de pédagogie perceptive.

Niveau

Pas de niveau requis mais une capacité de mouvement et une curiosité joyeuse.

Matériel

  • Tenue ample et confortable
  • Tapis de sol ou grande serviette, autre accessoire pour être confortable si besoin (coussin, plaid)
  • Document ressources à partager, si vous avez, concernant posture/ gestion du stress/ équilibre corps et mental pour la pratique artistique
  • De quoi écrire et dessiner si vous avez
  • Votre curiosité et envie d’explorer
  • Votre instrument, vos chants/textes avec lesquels vous aimeriez jouer, si vous en avez.

Plus d'informations

Françoise Serres

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Ce stage est complet.