• +32 61 22 54 79
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

YANTOUR Mouna

Professeur: thumb_108-2019 Yantour Mouna
Présentation:

Mouna Yantour, voix et percussions minimalistes.

 

Mouna joue son premier spectacle à l’âge de 11 ans auprès de la compagnie UTOPIA. Elle sera formée au DRAMA (mime et impro) par Christian Vercryusse, Saudia Ben Hassoun, Maria Padminteri et Nenad Demirovsky. Cette compagnie vieille de 30 ans possède la particularité de mêler différents arts : le chant, les percussions et le mouvement. Ainsi, durant 13 ans, Mouna jouera de nombreux spectacles avec UTOPIA. Elle sera parallèlement formée aux percussions par Claude Hoffman et Nenad Demirovosky. 

A cette première expérience, s’ajoute sa pratique de la CAPOEIRA (art martial brésilien). Elle sera initiée au chant traditionnel brésilien, ainsi qu’aux percussions latino-américaines : pandeiro, caxixi, atabaque et bérimbau ; et ce auprès de Colin Jolet (compagnie de la CASQUETTE: TRIBAL SARONG) ainsi que par de nombreux Workshop organisés par l’académie AMAZONAS (Brighton - G.-B.). Elle continuera son apprentissage des percussions latino-américaines avec OSVALDO HERNANDEZ. 

En 2008, elle poursuivra sa formation à la KLEINE ACADEMIE auprès de  Luc Smet, Phil Kaiser et Béatrice. Au cours de ces trois années, elle traversera de nombreuses techniques, mais surtout, elle fera l’expérience du mouvement auprès de Béatrice ce qui influencera sa vision de l’implication du mouvement dans le travail de la voix. C’est également au cours de ces études qu’elle fera la rencontre de Liévine Hubert et Liane Van de Putte avec qui elle formera les DIVAS DUGAZON. Ensemble, elles développeront l’identité musicale et visuelle des Divas Dugazon. Ce travail aboutira à la réalisation de deux EP (ROSSIGNOL et SHELTER) ainsi que des résidences et de nombreux concerts.

Aujourd’hui, Mouna continue sa formation de manière autodidacte, mais aussi grâce au travail collaboratif auprès de Liévine Hubert et Cassandre Prieux. 

© AKDT - Royale Académie Internationale d'Eté de Wallonie