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Présence, la plongée dans l'instant

Grâce à une certaine approche du théâtre et du vivant
  BRULL Patrick     SIMON Amélie              
dimanche 21 juillet 2019 - dimanche 28 juillet 2019
  A partir de 16 ans


Description

L’instant présent, nous le savons bien, est l'unique espace que notre Être habite vraiment.

S'actualiser sensoriellement est l'acte par lequel nous nous offrons de vivre -et non plus de penser- notre vie.

Mais la plupart des activités que nous nous imposons nous conduit bien souvent hors du royaume de l’ici et maintenant, ne nous laissant plus vivre la qualité de l'instant qui nous était pourtant offert.

Bien sûr, un certain retrait, une pratique méditative, s’arrêter et s’isoler quelque peu … autant de tentatives qui permettent ces retrouvailles d’avec notre qualité d’être...

Mais que faire lorsque nous sommes dans l’action, comme privé de retrait, impliqués dans un moment fort auquel nous nous identifions, et plongés dans un blabla mental qui semble nous submerger ?

Au Théâtre, être en scène active à l'intérieur de chaque artiste, et autour de lui, une circulation énergétique particulière. Cela se perçoit. Nous disons d'ailleurs de l’acteur qu'il "a" de la présence. Celle-ci se conjugue au travail de son art, et nourrit une part magique insaisissable, celle qui fait de chaque interprète un passeur d’instants.

Cette pratique qu’il nourrit le libère de ses anciennes réponses du passé, l’aide à demeurer présent dans l’action, à se soustraire aux jugements et aux commentaires incessants, et cela, au moment même où il est impliqué dans des relations complexes.

Cette pratique, c’est le laisser passer pour sa liberté d’être.

Et si nous tentions l'expérience ?

Et si nous devenions pleinement acteur du théâtre de notre vie ?

Et si nous nous invitions à vivre les délices du jeu de la présence ?

Le Jeu et le Je

Les interprètes commencent tous leur parcours artistique mus par le désir d'apprendre à jouer.

Mais, au fait, est-il possible de ne pas jouer ? Existe-t-il un lieu de nous-mêmes qui ne serait pas jeu ? Et d’ailleurs, qui est ce « je » qui joue, et à quoi joue-t-il ?

Le mouvement intérieur qu’induit cette question constitue la base même du travail que je vous propose.

Dans notre monde contemporain et productif, les Arts de la scène figurent parmi les rares espaces de liberté où le vertige de cette question peut encore se vivre pleinement, et concrètement.

Pouvoir rencontrer, cultiver ce vertige à l’aide d’une série d’exercices pratiques, dans un espace conventionné, avec un groupe de participants exigeants et généreux… afin de réveiller et d’ancrer le plus profondément en nous cette capacité à capter la vie ; capacité qui nous rend présent à nous-mêmes et aux autres, et disponible aux forces qui nous traversent.

Des outils

Il ne s’agit pas d’acquérir de nouvelles facultés, mais de vivre des expériences qui nous rappellent ces dons qui nous habitent déjà.

Voici quelques sollicitations qui vous seront proposées :

* Une préparation physique sensible constituée d’un échauffement articulé en trois phases, fruit de mon expérience propre d'artiste et de pédagogue.

* La pratique du mouvement scénique développé par Eugenio Barba, Rudolf Von Laban… que je questionne, pratique et enseigne depuis près de 30 ans.

* Des exercices de volontaires désorientations spatiales créant les circonstances idéales pour développer la confiance en nos capacités naturelles, au lâcher prise, et à l'é mergence d'une sensibilité et d'une conscience retrouvée.

* La pratique du cercle de présence. Outil hérité du chamanisme ancien, adopté par les premiers artisans du cirque, puis ceux de la commedia dell'arte sous le nom de cercle neutre, développé par Thierry Salmon…  que je pratique, enseigne et adapte, aussi depuis près de 30 ans.

Le tout, librement inspiré par l'esprit de "La Voie du Sentir" initiée par Luis Ansa, dont la pratique ne cesse de nourrir mon travail, et qui se trouve récemment être si joliment éclairée par les "propos fulgurants" d'Armelle Six. (Pour ces deux dernières références: voir les merveilleux écrits de Robert Eymeri)

Afin de :

Retrouver son écoute intérieure, habiter ses corps, inviter et accueillir la sensation, vivre et laisser vivre l’émotion de l’instant, capter l’espace et ses flux, libérer les résistances expressives, accueillir le regard de l’autre, et de soi... Développer la meilleure qualité d’être possible, ici et maintenant.

Une forme de "prestation" de chaque participant, en tout début de stage, nous permettra de dégager pour chacun une thématique dans nos recherches respectives.

 

Niveau

L'âge minimum requis serait celui de la majorité. Pas de limite maximum d'âge en cette matière.
Une très bonne condition physique n'est pas indispensable. Mais les capacités d'écoute et d'observation sont déterminantes.
Arriver donc au stage avec une prestation d'une minute minimum, dont le contenu vous tiens particulièrement à coeur, et qui vous apparaît comme difficile à vivre pleinement : un poème, un chant, une danse, une réplique, une histoire, un conte... juste un vrai petit moment artistique et personnel à partager devant un public bienveillant. (Si nécessaire, apporter  avec vous les éléments indispensables à cet exercice.)

 

Matériel

Amener au moins une tenue souple, sobre et sans marque apparente. Une couverture légère.

Attention, les pratiques se feront souvent pieds nus.

 

Information

Joindre une lettre de motivation et un CV. Ces demandes seront soumises aux professeurs pour sélection des candidatures. Confirmation de l'inscription au plus tard un mois avant le début du stage.

 



Prix du stage : 275.00 €
Prix de l'hébergement : 220,00 €

275,00€ 1


KEMP Marjorie
Conseillère Artistique

 

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