Bastien Hidalgo

2025-565 Bastien Hidalgo

Bastien Hidalgo Ruiz est preneur de son, monteur et mixeur, principalement au service de la création sonore et radiophonique.

Il a participé à plus d’une quarantaine de réalisations sonores : fictions ou documentaires, créations sonores, balades sonores ou podcasts (dont la majorité est à écouter sur la plateforme Radiola.be).

Il est persuadé que la prise de son, le montage et le mixage sont tous trois des actes d’écriture sonores fondamentaux, et que l’apprentissage des outils se pense toujours au service de l'œuvre artistique. La maîtrise des techniques vise à les rendre transparentes à l’usage, pour qu’elles deviennent le moins encombrantes possibles et même des appuis solides dans le cheminement créatif.

Diplômé en son de l’INSAS à Bruxelles, il a occupé pendant près de dix ans le poste de responsable technique à l’ACSR (atelier de création sonore radiophonique), où il a accompagné un grand nombre de réalisateur·ices sur tous les aspects de mise en oeuvre de leurs projets spécifiques, de la prise de son jusqu’au mixage.

Avant ça, il a notamment travaillé pour la chaîne de radio Musiq3 (RTBF) en tant qu’opérateur son pour la captation de musique classique et jazz, réalisation technique d’émissions et mise en onde en direct.

Co-fondateur de l’asbl Otuscops, active dans les domaines de l’enregistrement musical, la création sonore pour le spectacle vivant et la création sonore et radiophonique, qui a produit à ce jour trois documentaires sonores : Ainsi brament-ils (2019) et Dimitri, deux fois disparu (2023) de Matthieu Cornélis, ainsi que Quand la mer monte (2023) d’Irvic D’Olivier et Guillaume Abgrall.
Il y travaille en tant qu’opérateur son, formateur et producteur. Dans ce rôle particulier de production exécutive, il accompagne les réalisations depuis la conception du projet, l’écriture d’un dossier de recherche de financement, jusqu’à la finalisation de l'œuvre sonore.

Son activité de formateur lui permet d’être en contact avec un grand nombre d’artistes sonores d’horizons et pratiques diverses. Il anime des formations professionnelles en prise de son, montage, mixage et maîtrise du logiciel Reaper à l’ACSR et au sein d'autres associations. Il enseigne également un cours de narration sonore à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion, à Louvain-la-Neuve) depuis le début de cette année académique.

Il est aussi administrateur de l’ASAR, fédération des métiers de la création sonore en Fédération Wallonie-Bruxelles.

https://www.acsr.be/artistes/bastien-hidalgo-ruiz/

Language : French