Description
Par des approches variées, ce stage vise à renforcer les compétences des personnes désireuses de faire vivre des activités musicales aux enfants, que ce soit dans des classes, des bibliothèques, des crèches, etc. : apprentissage de chants « jeune public », pratique de percussions corporelles, orchestration de chansons avec les moyens du bord, construction d’instruments pataphoniques, rudiments d’accompagnement des chants au ukulélé/à la guitare/au piano/aux instruments Orff (en fonction des souhaits de chacun.e), liens avec les apprentissages scolaires (si il y a une demande des participants en ce sens), exploitation de ressources en ligne, analyse et exploitation pédagogique d’œuvres du grand répertoire, (re)création de chansons, etc.
Le projet est de soutenir toutes les personnes qui « aimeraient bien, mais ne savent pas comment s’y prendre », à toutes celles et ceux qui « n’osent pas, car la musique, c’est pour les gens doués », ou encore à tous ceux et celles qui se sont déjà engagés sur ce merveilleux chemin du partage musical avec les enfants, et qui désirent élargir leurs compétences dans cette direction.
Niveau
Aucun bagage préalable n’est requis pour s’inscrire (pas besoin de savoir lire une partition par exemple), seule une motivation réelle est nécessaire, mais bien entendu, si vous êtes déjà « pratiquant.e », c’est merveilleux ! Etant donné qu’une partie significative du stage sera consacrée au chant, il est toutefois recommandé d’aimer chanter en groupe, ou tout au moins d’en avoir le désir. Si vous jouez déjà d’un instrument, emportez-le avec vous.
Matériel
Instruments (si vous en avez), de quoi écrire, de quoi enregistrer.
Matériel de récup’, quelques outils à préciser pour la construction d’instruments pataphoniques.
Des questions ?
Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !