Description
Depuis quelques années, la question de la responsabilité éthique s'invite sur les scènes d'improvisation théâtrale, quelqu'en soit le format. Que ce soit par la remise en question de clichés racistes (accents, clichés culturels, etc.), sexistes (réduction des personnages présentés comme féminins à l'état d'objet, violences sexistes, féminicides, ...) ou autres ressorts d'humour oppressif, ces questions deviennent de plus en plus importantes – et tant mieux.
Or, l'improvisation théâtrale est un art de l'instant, de l'immédiat, qui demande d'agir par réflexe plutôt qu'en analysant nos actes et nos paroles. Alors comment ne pas blesser ? Comment s'assurer qu'on ne soit pas violent·e ou réducteur·ice sans perdre la spontanéité et l'amusement qui font la joie de cet art ? C'est tout l'objet de cet atelier.
Loin de moi l'idée de livrer un « prêt-à-penser woke » ou de juger des opinions de chacun·e. Il s'agit, au contraire, de donner des outils permettant de mieux respecter nos partenaires et d'aborder des thématiques sensibles de manière pertinente, sans misérabilisme mais avec joie et gourmandise.
Niveau
Ouvert à tous·tes
Matériel du stagiaire
Tenue souple
Des questions ?
Vous avez encore des questions ? Consultez nos informations pratiques concernant les stages hors saison 2025 !